Le photophore : la touche de lumière qui illumine vos soirées d’été

Réalisez un photophore suspendu pour égayer vos extérieurs et apporter une touche lumineuse à vos nuits d’été ? A accrocher dans des arbres ou à votre balcon. Voilà aussi de quoi agrémenter l’ambiance lors de vos barbecues et apéros en terrasse avec des amis.

Un photophore est une bougie lumineuse et décorative souvent ornée de différentes sortes. L’originalité de l’objet est d’ailleurs de pouvoir personnaliser son habillage facilement. En effet, vous pouvez fabriquer un phosphore vous-même de multiples façons et simplement ! Grâce à des matériaux de récupération ou en détournant des objets usuels, réaliser un photophore soi-même est un jeu d’enfant. Et petit plus, vous serez très fier de votre création DIY ! 

Du matériel recyclé pour un photophore DIYCreation photophore

Il vous faut :

  • Un pot à yaourt en verre ou une boîte de conserve.
  • Du fil de fer
  • De la colle à tissu
  • Un clou.
  • Une petite perceuse si vous optez pour la boîte de conserve.

 

Les étapes de création du photophore écologique

  1. D’abord, mettre un fil de fer autour du pot ou de la boîte de conserve comme lien de suspension.
  2. Fixer ensuite le tout. Soit avec un clou dans la boîte de conserve, soit en serrant suffisamment le fil de fer pour le pot à yaourt.
  3. Des petits trous dans la boîte de conserve et rien de plus pour le pot en verre. Disposez ensuite une bougie (à fabriquer vous-même !) à l’intérieur et le tour est joué !
  4. Pour personnalisez votre photophore fait maison, vous pouvez également entourer le pot ou la boîte de tissu. Cela peut se faire avec de la colle spéciale. L’utilisation d’un tissu est utile pour donner une touche romantique à votre bougie. Un photophore avec un voile de dentelle autour et la lumière pourrait passer à travers les interstices ! 


Pour un photophore à partir d’objets du quotidien, c’est encore plus simple. Choisissez votre support, de préférence en verre, cela peut être un verre de table, une bouteille, un vase ou des vieux bocaux. A partir de là, il faut remplir le pot en verre pour stabiliser la bougie. Utilisez par exemple : des bouchons en liège, des grains de café, des graines, des glands, du sable … Les possibilités sont multiples et tout dépend du style que vous voulez donner à votre déco, plutôt chic, plutôt nature etc. 

Bref, un photophore bougie jardin balcon nuit d’été pot en verre boîte de conserve DIY recyclage est l’objet idéal pour décorer votre jardin !

Après l’extérieur, vous souhaitez revoir la lumière de votre intérieur ? Découvrez nos autres inspirations luminaires.