Donner une ambiance « végétale » aux pièces de vie

Envie de placer votre intérieur sous le signe « règne végétal, détente nature, plante » ? Cet article vous présente un tour d’horizon des idées et astuces à adopter.

Les plantes suspendues

 

Il ne s’agit pas seulement d’accrocher quelques pots de fleurs à vos rebords de fenêtres mais surtout d’installer un univers emplit de fraîcheur et de détente. Vous pouvez par exemple créer une mini forêt de plantes qui serait utilisée en tant que cloison entre deux pièces. Pour cela, munissez-vous de chaines en métal de tailles différentes afin d’obtenir un effet décalé. Attachez-y des sangles afin de pouvoir y placer un pot de fleurs. Disposez des crochets au plafond (pas plus de 4 sur 1 mètre afin de pouvoir laisser respirer les plantes). Et voilà, vous avez organisé une déco simple pour un aspect végétal. La même chose est envisageable avec des mini-terrariums suspendus.

Vegetaliser son interieur

Les étagères comme végétal


Vous préférez introduire du mobilier dans votre déco verte ? Les étagères végétales sont la solution. Sources de bien-être et de détente complète, elles sont très faciles à réaliser. Il vous suffit de prendre soit une étagère, soit une planche en bois (au moins 2 cm d’épaisseur) et d’y scier un ou plusieurs trous légèrement plus étroits que le diamètre de votre pot de fleurs. Ainsi, ce dernier pourra tenir aisément sur la planche de bois. A ce propos, préférez si possible du MDF plutôt que du bois massif exceptionnellement : ce sera beaucoup plus évident à scier. 
Vous pouvez alterner la taille des pots : un petit et un grand, c’est très tendance. Si vous optez pour une étagère à 3 pots, privilégiez grand, moyen et petit pot. Cela apportera une touche descendante et chic à votre décor. 


La déco « pans de murs verts »

 

Pans de murs verts
Pour les maisons spacieuses, voire les grands appartements, vous pouvez choisir de décorer l’intégralité d’un pan de mur afin de transformer littéralement votre intérieur en un environnement relaxant et plein d’oxygène. Prenez une cloison de balcon à croisillons ou une clôture de jardin. Accrochez la cloison à des bâtons de bois saillants et solidement fixés en haut de votre mur. Arrangez des plantes glissantes telles que le lierre et n’hésitez pas à le faire même tomber, déborder sur un de vos meubles d’à côté.