Des bougies faites maison pour exprimer sa créativité

Quelle que soit la saison, les bougies trouvent toujours une petite place dans notre intérieur. Plus qu’un simple ornement, elles contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et reposante à une pièce, style cocooning, en plus de la parfumer délicieusement. Mais achetées dans le commerce, elles sont dispendieuses et peu écologiques. Vers quelle solution se tourner alors ? Fabriquer soi-même des bougies 100 % naturelles. C’est simple, rapide, écologique, économique, tendance, créatif et très plaisant. Sans plus tarder, nous vous livrons une recette de base de bougie maison que vous pourrez adapter selon vos goûts et vos envies du moment.


Fabriquer ses bougiesLes accessoires et ingrédients nécessaires pour créer vos bougies

Pour concocter vos propres bougies, vous devrez avoir sous la main :

  • un petit pot en verre (de type confiture ou autre type),
  • de la cire de soya (ou autre cire, comme expliqué plus loin),
  • une mèche (coton tressé),
  • un bain-marie,
  • des bâtons à brochettes en bois.

Selon vos préférences, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles présentant un point éclair supérieur à 65 degrés Celsius et quelques gouttes de colorant alimentaire si vous souhaitez enjoliver vos bougies avec un peu de couleur.

Pour la cire, il est également possible d’utiliser de la paraffine ou de la cire d’abeille. Sachez toutefois que la paraffine, bien que moins dispendieuse, présente des risques pour la santé. Quant à la cire d’abeille, disponible dans un magasin biologique ou directement chez un apiculteur, elle s’adapte bien à la fabrication de bougies mais son coût est élevé. De son côté, la cire de soya offre un excellent rapport qualité prix, est écologique, brûle longtemps et génère moins de saletés.

Bougie à la cire naturelle et à l’huile essentielle – les étapes de la recette

  1. Insérez la cire préalablement taillée en copeaux dans le pot en verre.
  2. Placez le pot dans le bain-marie et faites fondre doucement jusqu’à l’obtention d’une cire liquide.
  3. Retirez le pot du bain-marie et ajoutez, si vous le désirez, les huiles essentielles de votre choix.
  4. Imbibez ensuite la mèche de cire et déposez-la bien droite sur un morceau de papier pour la laisser sécher.
  5. Versez la cire dans le pot et, avant qu’elle ne refroidisse, y placer la mèche à l’aide des bâtons à brochettes. Maintenez les mèches bien au centre.
  6. Laisser refroidir pendant un minimum de trois heures dans un endroit frais pour que la cire durcisse.

Vous pouvez maintenant disposer vos bougies pour une ambiance feutrée et chaleureuse dans votre petit nid. Envie d’autres inspirations « lumineuses », rendez-vous sur nos autres articles pour des luminaires personnalisés.