Relooker ses chaises

On a tous chez soi, dans son grenier ou sa cave une ou deux chaises anciennes en bois qui ne vont avec aucune autre et qui ne s’accordent même pas avec un petit meuble de la chambre ou du salon.

Avec un peu d’imagination, un travail assez important et une patience déjà éprouvée, chacun peut lui donner un nouveau look.

Comment démembrer une chaise ? Quelle garniture choisir pour l’assise ?  Comment fixer le tissu ? Pour commencer, il faut se munir des bons outils.

 

tapisser ses chaises-tuthome-1

Matériel pour tapisser une vieille chaise

Le nécessaire :

  •         Une pince
  •         Un tournevis
  •         Une agrafeuse
  •         Une paire de ciseaux de couturière.
  •         Du tissu d’ameublement.
  •         Du papier à poncer
  •         De la peinture ou du vernis selon le projet.
  •         Des ciseaux,

 

L’optionnel :

  •         Un crayon gras
  •         De la colle à bois.

Vous trouverez facilement les outils de bricolage et d’ameublement dans les enseignes classique. Pour la pince, le tournevis adapté ou encore le papier à poncer, renseignez-vous par exemple sur la boutique en ligne de Leroy merlin. Quant au tissu et ciseaux, nous vous conseillons vivement tissus.net qui regorge de bonnes idées et de motifs originaux.

 

Les étapes de tapissage

  1. Si l’assise de la chaise est pourvue de clous tapissiers alors il vous faudra les retirer un à un à l’aide d’un petit pied de biche.
  2. Retourner la chaise et dévisser l’assise à l’aide d’un tournevis.
  3. Prendre ensuite un tournevis plat ou une pince pour retirer les clous et les agrafes qui maintiennent le tissu dans la partie inférieure de l’assise.
  4. Conserver ce tissu de côté parce qu’il resservira par la suite. Conserver également la mousse libérée par le retrait du tissu.
  5.  Si la chaise est très vieille, c’est le moment de vérifier qu’elle n’a pas de fentes trop importantes et d’avoir recours à la colle à bois pour y remédier.
  6.  Enfin, poncer et repeindre le bois de la chaise puis attendre un jour.

 

Pour trouvez des peintures modernes et adaptées au style “chaise en bois”, il existe des boutiques en ligne à prix avantageux.

 

Autre options : découvrez notre tutoriel pour fabriquer vous-même votre peinture.

 

Le lendemain, on pose le tissu.

  1. tapisser ses chaises-tuthome-2 Prendre la mousse retirée la veille et la poser sur le tissu qui servira à revêtir la chaise.
  1.  Puis couper dans ce tissu à environ 10cm de la mousse. Si besoin, tracez le patron à l’aide du crayon gras.
  2.  Poser l’endroit du tissu d’ameublement face contre sol.
  3.  Dessus, placer l’endroit de la mousse.
  4.  Sur la mousse, positionner le support en bois de l’assise.
  5.  Rabattre le tissu sur le support en bois pour l’agrafer dessus. Attention, le tissu doit être étiré le plus possible.
  6.  Reprendre le morceau de tissu qui maintenait la mousse sur la partie inférieure de l’assise. Il faut maintenant l’agrafer de nouveau au dos de l’assise.
  7.  Pour terminer, il ne reste qu’à revisser l’assise à la chaise.

 

Si le dossier de la chaise était également tapissé, l’opération reste la même que pour l’assise.