Défaire une palette de bois pour construire son meuble

Faire des meubles avec du bois de palette ? Très bien mais comment démonter une palette ? Ce tutoriel vous donne la marche à suivre avec les palettes EPAL, qui sont parmi les plus répandues.

Pour démembrer une palette EPAL, il faut :

 

Etapes pour démonter votre palette

palette EPAL Schéma

Une palette EPAL est composée de 3 parties :

  • les dés, ces cubes qui relient le haut au bas ;
  • les semelles (les 3 planches du bas sur lesquelles reposent la palette)
  • et le plancher : le haut de la palette, constitué de plusieurs planches.

 

 

 

  1. Poser la palette à l’envers, c’est-à-dire sur le plancher, poser la chut de bois sur un dé et frapper fort dessus à plusieurs reprises avec le marteau. Cela permet de créer un décalage entre le dé et le plancher. Reproduire le même geste sur les autres dés.
  2. Prendre le pied de biche et le caler entre chaque dé et le plancher puis retirer le dé (la semelle viendra avec).
  3. Enlever les clous du plancher : poser le plancher sur des piliers avec le côté où les clous dépassent, dirigé vers le ciel puis frapper sur les clous avec le marteau pour les faire sortir par le bas.
  4. Il se peut que le travail soit à finir avec l’arrache-clou.
  5. Pour démonter intégralement le plancher, il suffit de frapper sur les planches (avec un marteau et une chute de bois) afin d’achever des 3 tasseaux qui les lient entre elles.
  6. Pour séparer les dés des semelles, on réutilise la même méthode : taper sur les dés pour créer un décalage entre eux et la semelle puis finir au pied de biche.

A ce stade, vous devriez avoir une palette totalement démembrée. Il ne reste plus qu’à fabriquer un beau meuble rustique.