Créer et réaliser ses couleurs de peinture

Palette de pigments colorésVous savez comment fabriquer votre peinture mais vous avez du mal à doser l’apport des différents pigments pour parvenir à la couleur que vous souhaitez ? Voici quelques conseils pour vous organiser.

 

 

 

 

Composer une couleur : les règles de base

Commençons en effet par les fondamentaux. La composition des couleurs se base sur les trois couleurs primaires que sont le cyan, le jaune et le magenta. Le mélange de chacune de ces couleurs avec une des deux autres aboutit respectivement au rouge, au vert ou au bleu. C’est donc une première indication approximative pour savoir comment créer quelques couleurs.

Cependant, les pigments naturels sont limités dans les couleurs qu’ils peuvent offrir. Par exemple, la couleur magenta n’existe pas mais des solutions de substitution (plus ou moins efficaces) existent. Parmi ces solutions :

  • Il existe certaines couleurs de pigment qui s’approchent vaguement du magenta. C’est le cas du pigment rose fluo du Comptoir des pigments. On peut y avoir recours pour s’approcher d’une couleur voulue.
  • Certaines couleurs de pigments existent sans qu’il soit nécessaire de devoir les créer avec des primaires : c’est le cas du vert, de l’orange, du violet ou encore du rouge.

 

Les outils en ligne pour des couleurs plus précises

Enfin, il existe un outil en ligne que vous pouvez utiliser pour comprendre la part de chaque chaque couleur dans la composition d’une autre : la roue Adobe KULER. Cette roue présente la composition des couleurs selon un fractionnement entre rouge, vert et bleu : RVB.

Voici un exemple de la façon dont vous pouvez l’utiliser :

  1. Commencez par choisir une couleur sur la roue. La couleur principale est désignée à l’aide de la flèche blanche.
  2. Regarder sa composition RVB.

  1. Et là, il faut faire un peu de mathématiques. À elles  trois, les couleurs RVB atteignent la somme de 427.
  2. Par ailleurs, on souhaite faire 100 g de pigment de la couleur choisie.
  3. Retour à l’école avec les produits en croix. Par exemple, pour trouver la part de rouge :

224*100 = 22 400 > 22 400 / 427 = 52,45.

 

Conclusion: sur 100 g de pigment, il faudra mettre 52g de rouge. Et ainsi de suite… à vos pigments !

Vous maîtrisez le concept et souhaitez le concrétiser en réalisant votre peinture ? Rendez-vous sur notre tutoriel peinture.