Création de son jardin miniature

Si vous êtes maladroit(e) quand vous jardinez, si vous aimez les miniatures ou encore vous n’avez tout simplement pas envie de vous rendre à la déchèterie juste pour déposer votre pot de fleur cassé qui traîne dans la cave depuis des mois, ce tutoriel est fait pour vous.

Depuis quelques années, les blogueurs DIY s’en donnent à coeur joie avec la création de mini-jardins formés sur des débris de pots de fleurs. Voici un de nos tutos pour votre extérieur :

 

 

pot de fleur jardin miniatureMatériel pour créer son mini-jardin :

  • Un pot de fleur cassé : la base et les petits morceaux qui s’en sont désolidarisés.
  • Une pelle transplantoir
  • Du terreau
  • Galets de différentes taille
  • Plantes grasses
  • Fleurs diverses.
  • Des accessoires de déco miniature selon les envies.

Etapes de création

  1. Commencer pas remplir votre pot de terreau et pour maintenir une partie de la terre, vous y insérer en profondeur le plus gros débris.
  2. Les plus petits morceaux serviront à former un escalier en colimaçon.
  3. Ensuite, vous décorez à votre convenance.  

Certains préfèrent les univers de type féérique. Les plantes grasses sont alors à exclure au profit de plantes très vertes et de fleurs très colorées. N’oubliez pas d’ajouter une petite maison, ça fait son effet !

D’autres recherchent plutôt une ambiance zen : préférez 2 ou trois galets (un grand pour la base et deux plus petits superposés dessus) en guise de promontoire pour y déposer un petit Buddha et choisissez des couleurs de plantes plus pâles avec une couleur vive pour égayer l’ensemble sans forcer.

Il n’y a plus qu’à laisser parler votre imagination pour personnaliser votre jardin miniature.

Autres idées de tutos :

Découvrez d’autres DIY pour sublimer votre jardin. Vous avez des envies de décoration intérieur ? Venez lire nos articles sur le mobilier maison par exemple.